personal2

SurdouePetit

Précocité, HPI, Douance

 



Enfants et adolescents précoces (EIP)

La souffrance liée à la précocité est aujourd'hui encore une réalité très méconnue par les professionnels de l'enfance.
Hypersensibles, doutant de leurs capacités, se sentant différents et souvent incompris, les enfants à haut potentiel vont fréquemment développer des angoisses massives, des phobies voire de la dépression sans compter le rejet dont ils seront parfois l'objet de la part de leurs camarades ou de certains adultes. Malgré leurs grandes capacités, ces enfants se retrouvent souvent en échec scolaire et peinent à trouver un équilibre entre leur maturité intellectuelle et leur sensibilité affective
.

Le psychologue aura alors plusieurs fonctions auprès de ces enfants : passation du test de QI (WISC 4) pour confirmer le diagnostic de précocité, identification des forces et des difficultés de l'enfant pour améliorer ses apprentissages, réassurance et apaisement des angoisses, développement du potentiel, notamment émotionnel et des capacités d'ouverture de l'enfant.

Adultes Surdoués 

La précocité de l'enfant surdoué, son"surdon", ne disparaît pas à l'âge adulte.

Porteur de cette intelligence différente, de cette hyper-attention permanente, de cette forte sensibilité, l'adulte surdoué capte avec force tout ce qui l'entoure, analyse plus vite, ressent plus fort, au point d'être souvent dépassé par un flot continu d'informations et d'émotions. Il doit en même temps gérer ses relations sociales, professionnelles et familiales, avec ou malgré un ressenti permanent de décalage, de différence. Si l'idée d'être un surdoué ne lui a jamais effleuré l'esprit, il se considérera souvent comme "distrait", "trop émotif" ou "à l'ouest".
Quand il perdra pied, il se croira alors "stupide", "fou" ou "dépressif". Découvrir sa surdouance à l'âge adulte, c'est avoir enfin l'occasion de comprendre qui on est et comment on fonctionne. C'est aussi réaliser qu'on n'est pas seul, ni fou et encore moins bête.

C'est enfin souvent le début d'une nouvelle vie, avec les bonnes cartes en main cette fois.
(voir le test de QI adapté aux adultes : WAIS 4)