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Précocité, Surdouance, HPI, de l'enfant à l'adulte

 

On retrouve habituellement chez les personnes surdouées, qu'elles soient enfants (= futurs adultes) ou adultes (= anciens enfants) un certain nombre de caractéristiques communes même si chaque personne est différente et que la douance n'est qu'un aspect de la personnalité parmi d'autres.

  • Une capacité à percevoir un très grand nombre d'informations de façon globale, immédiate et sans tri ; d'où un sens de l'observation développé mais aussi une difficulté à concentrer son attention sur un seul élément sans se laisser parasiter par le reste. On trouve là une des explications des difficultés scolaires ou professionnelles de certaines personnes.

  • Une rapidité de traitement de l'information qui amène le raisonnement vite et loin. Si vite qu'une idée en chassant une autre, il est parfois difficile de concrétiser ou d'achever certains projets. Si loin qu'on laisse souvent les autres en chemin...

  • Une empathie souvent très développée, soit la capacité à percevoir (mais pas forcément à comprendre...) l'état émotionnel des personnes qui nous entourent. Cette perception se fait souvent malgré soi et génère un flux d'émotion auquel il est n'est pas toujours facile de s'adapter, certains tenteront de s'en défendre en se protégeant de l'extérieur (retrait, froideur apparente, intellectualisation) ou au contraire consacreront une énergie importante à venir en aide à leur prochain, parfois au détriment d'eux-même. D'autres enfin réussiront à transformer cette capacité d'empathie en outil pour se mettre en relation avec les autres.
  • Une exigence parfois extrême, peu comprise par les autres, qui peut amener la personne à se perfectionner sans cesse mais aussi la paralyser par son excès

Ce qui pose problème n'est pas d'être ou non surdoué mais d'arriver à développer au mieux son potentiel. C'est pourquoi une analyse en profondeur de la personnalité, des antécédents familiaux, des spécificités cognitives et psychologiques de la personne doit être menée pour mettre à jour les différentes compétences mais aussi les difficultés de la personne.

 

Le bilan psychologique et psychométrique

Un bilan se déroule toujours de la façon suivante :

  1. Une première séance (45mn) qui sert d'évaluation clinique (cerner la demande, réunir les éléments psychosociaux et familiaux nécessaires à la compréhension du  fonctionnement psychologique et de l'intelligence de la personne)
  2. Une seconde séance (de 1h30 à 2h30) où se fait la passation du test (10 subtests principaux et administration éventuelle de 1 à 5 subtests supplémentaires en fonction des hypothèses)
  3. Une troisième séance (45mn) où se fait un compte-rendu à l'oral avec si nécessaire des pistes de prise de charge
  4. Un compte-rendu écrit (environ 3 pages) exposant les résultats chiffrés et le fonctionnement psychologique de la personne.

 

Le choix du test dépendra de l'âge du patient :

WISC 5 (Wechsler Intelligence Scale for children)

Le WISC est une épreuve psychométrique composée de 15 épreuves (10 principales, 5 optionnelles) permettant l'évaluation de 5 aspects du fonctionnement intellectuel : raisonnement verbal, raisonnement fluide, raisonnement visuel, vitesse de traitement et mémoire de travail. Le WISC-5 est la toute dernière version du test, paru en 2016

WAIS 4 (Wechsler Adult Intelligence Scale)

Comme pour la WISC, la WAIS est composée de 15 épreuves (10 principales, 5 optionnelles) permettant l'évaluation du raisonnement verbal, du  raisonnement perceptif, de la vitesse de traitement et de la mémoire de travail.