personal2

Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ?

Le psychologue,

est une personne qui a obtenu un Master 2 de psychologie, soit 5 ans d'études pendant lesqelles elle a appris le fonctionnement du psychisme humain sur les plans comportementaux, neurologiques, cognitifs, émotionnels et psychanalytiques. Elle sait poser un diagnostic sur les troubles psychopathologiques présentés par un patient et a été formée à faire passer les tests psychotechniques (tests de QI, échelle de dépression...)

Le psychanalyste,

est quelqu'un qui est déjà psychologue ou psychiatre (car il doit être capable de poser un diagnostic) et qui a obligatoirement effectué une psychanalyse personnelle. Il appartient généralement à un institut de psychanalyse où il est formé et supervisé pendant plusieurs années par un psychanalyste plus expérimenté.

Le psychothérapeute,

Depuis les décrets du 20 mai 2010 et du 7 mai 2012, seuls les psychologues cliniciens et les psychiatres (médecins) peuvent se prévaloir du titre de psychothérapeute sans avoir à effectuer de formation supplémentaire. Pour être reconnues comme psychothérapeutes, les personnes qui ne sont ni psychologues cliniciennes, ni psychiatres doivent justifier d'une pratique de la psychothérapie de plusieurs années, avoir accompli 2 mois de stages en institution psychiatrique et suivre un enseignement de 200 à 400h sur la psychothérapie.

Que faut-il pour être un bon "psy" en plus de ces formations obligatoires ?

  • Disposer de grandes qualité d'écoute et d'analyse,
  • Avoir la vocation d'aider autrui,
  • Avoir soi-même résolu ses difficultés de vie et ses angoisses


Aller plus loin

Liens vers différents sites de psychologie et de psychanalyse :

Pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissance sur la psychologie ou la psychanalyse et connaître les dernières actualités en la matière.

Psychologie

Psychanalyse