personal2

 

Marie Scholl, Psychologue, Psychothérapeute

 

Marie Scholl-Villemonteix

Aujourd'hui

Après un Master 2 Professionnel de Psychologie clinique, parcours psychothérapies à l'Université Paris 8, je me suis spécialisée dans le domaine de l'angoisse et des difficultés de communication.

J'ai ensuite approfondi la question des blessures de l'estime de soi dans le cadre d'un Master 2 de Recherche, spécialité Psychopathologie : processus psychiques et conduites humaines à l'Université Paris Descartes en 2012

Intégrée à la Société Psychanalytique de Paris en 2013, je m'en suis désolidarisée officiellement en 2018 par désir d'ouvrir ma psychothérapie à des champs plus ouverts.

Je suis devenue membre de l'AFEP, Association française pour les enfants précoces, en 2014, membre du réseau Psya, cabinet spécialisé dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux en 2015, et membre d'APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe) en 2016. Je fais également partie de Mensa France.

En 2018, j'ai fondé CRYOTHERA sur Le Mans avec 3 partenaires pour répondre à la souffrance des douloureux chroniques. En accompagnement de la cryothérapie, j'y propose des entretiens psychothérapeutiques et de l'EMDR pour apprendre à vivre et dépasser la douleur physique.

Et avant ?

Aider les autres est pour moi une vocation depuis toujours mais j'ai décidé d'attendre pour faire le choix de ce métier. En effet, comment aider autrui à surmonter ses problèmes sans avoir soi-même acquis de la maturité, une expérience des relations sociales et du monde du travail ?

C'est donc après 10 ans de vie et de travail dans l'administration d'Etat, les entreprises privées et les organismes culturels que j'ai repris mes études pour acquérir le bagage théorique nécessaire au métier de psychologue. Je continue depuis à me former, à suivre une supervision et à enrichir ma pratique.